Les plantes aromatiques et médicinales
Les plantes aromatiques et médicinales sont appelées les plantes simples et se trouvent à l’état sauvage la plupart du temps. Elles sont connues depuis toujours et possèdent toutes des arômes et des principes actifs propres qui nous permettent de se soulager des maux ou de se prémunir de certaines maladies.
Sans qu’elles ne se substituent aux médicaments prescrits par la médecine allopathique, certaines plantes nous soignent, d’autres nous accompagnent dans la vie de tous les jours. Mais il faut pour cela prendre un peu de temps, du temps pour soi, pour s'écouter, un peu tous les jours.
Nous avons choisi de cultiver quelques-unes de ces plantes, pour leurs vertus ou leurs goûts, et parce qu’elles se plaisent sur notre terre et notre climat :
Absinthe : plante apéritive. Excellente pour les purins.
Achillea : on l'appelle aussi l'herbe aux Coupures car elle est hémostatique : elle permet de stopper les petits saignements. Elle est également antiseptique et cicatrisante.
Agastache : de même que l’hysope, elle adoucit l’inflammation pulmonaire, et est antispasmodique. Sa feuille est délicieuse, elle apporte des notes vives dans les salades ou dans des sauces accompagnant les poissons.
Basilic : protège des morsures de serpent, contrepoison. Mais il est surtout là pour accompagner nos tomates.
Bleuet : connu pour ses effets sur les conjonctivites, il est aussi légèrement diurétique.
Bourrache : vertus dépuratives, donne un bon teint, nourrit les cheveux. De même, sa fleur donne du relief à nos salades.
Camomille : huile somnifère. Calme les abcès en boisson, réconforte les nerfs.
Fenouil : sa graine a un goût puissant en cuisine, elle est excellente en tisane d’allaitement.
Hysope : réputée pour soigner les affections pulmonaires. Sa feuille apporte une vivacité et un piquant aux plats que nous adorons.
Guimauve : le mucilage qu’elle contient calme les gorges et les poumons irrités par une bronchite.
Menthe : son parfum nous rafraîchit la bouche, aide à la digestion et apporte une dose de fer et de manganèse en complément d’une alimentation équilibrée.
Millepertuis : connue pour agir contre la dépression. Plante puissante, il faut se renseigner pour toute prise de longue durée.
Sauge : apporte la vitamine K, du fer, avec un pouvoir anti-oxydant. Elle contient des phytoœstrogènes.
Shiso ou périlla rouge : feuilles minéralisantes et antibactériennes. Délicieuse en salade, elle offre des notes de cumin en bouche.
Souci : anti inflammatoire des muqueuses gastriques et de la peau. Sa feuille jaune apporte de l’éclat dans une salade.
Thym : en plus des arômes merveilleux pour cuisiner, il aide à la digestion en tisane, il agit légèrement contre les infections bactériennes buccales. Par contre, il contient du thymol, contre-indiqué en cas de traitement anticoagulant.
Verveine Citronnée : la tisane de ses feuilles est parfumée, relaxante et aide à drainer les muscles et les articulations.
Nous décrivons succinctement leurs vertus car nous ne sommes ni pharmaciens, ni herbalistes; Par contre nous communiquons des liens vers des sites sérieux, qui seront donnés au fur et à mesure que nous les découvrons.
La vie des Simples s'est entouré avec le temps des personnes qui l'ont aidé, formé, donné envie d'arpenter la terre, les forêts et connaitre les plantes.
Les remercier c'est aussi parler d'elles.
Isabelle Ogor s'est formée en naturopathie sur 4 ans ce qui lui a permis d'approfondir son savoir sur les plantes de son jardin et d'ailleurs, et leurs fonctionnements sur notre corps et nos habitudes. Isabelle travaille à distance comme elle reçoit dans un lieu magnifique, en Bretagne.
https://naturopathefinistere.fr/
Christophe Bernard est herboriste et professeur à l'école lyonnaise des plantes médicinales. Son site est extrêmement riche d'informations et je vous laisse le parcourir.
https://www.altheaprovence.com/